Programme de Bons scolaires

Une part des fonds restants du règlement est maintenant disponible pour les écoles primaires et secondaires et les établissements postsecondaires afin d’aider les étudiants de partout au Canada à obtenir de nouveaux logiciels et matériel informatique, ainsi que de la formation connexe.

Les fonds du règlement seront distribués aux établissements scolaires en trois (3) étapes.

Étape préliminaire

L’étape préliminaire est en cours et se poursuivra durant l’été 2022. À cette étape, un montant initial de 10 millions de dollars est distribué à un petit nombre d’établissements sélectionnés au Canada.

Les établissements ont été choisis pour assurer une représentation équitable en fonction de certains facteurs comme la région, la langue d’enseignement et les démographies, notamment les étudiants ayant un faible statut socio-économique, les Autochtones et les nouveaux Canadiens.

  • 5 millions dollars seront distribués à 40 écoles primaires et secondaires au Canada (dont 12 au Québec).
  • 5 millions de dollars seront distribués à environ 50 établissements postsecondaires.

Instructions pour échanger votre Bon scolaire

  1. Les écoles primaires et secondaires au Canada sélectionnées pour l’étape préliminaire du Programme scolaire peuvent maintenant soumettre un formulaire pour l’échange de Bons scolaires pour obtenir un remboursement pour l’achat de Produits Microsoft approuvés en vue d’être utilisé au Canada à l’aide du lien unique et sécurisé fourni par courriel.
  2. Compléter le Formulaire en ligne pour l’échange de Bons scolaires et télécharger toute copie électronique pertinente des reçus originaux se rapportant à l’achat des Produits Microsoft approuvés. Sélectionner le mode de paiement désiré pour le remboursement et soumettre votre demande d’échange.
  3. L’Administrateur des réclamations vous avisera lorsque votre demande d’échange sera traitée et approuvée.
  4. Une fois que votre demande d’échange sera approuvée, l’Administrateur des réclamations émettra un Bons par courriel pour le solde de votre bon, là où applicable.
  5. Les paiements pour les Bons échangés seront envoyés par l’Administrateur des réclamations soit par chèque OU par virement bancaire, selon le mode de paiement que vous sélectionnez dans le formulaire en ligne pour l’échange de Bons scolaires. Veuillez noter que si vous le mode de paiement sélectionner est :
    1. Chèque – vous devrez confirmer le nom complet du bénéficiaire (institution) et l’adresse postale à laquelle envoyer le chèque par courrier régulier.
    2. Virement bancaire – vous devrez fournir les informations suivantes lors de la complétion du formulaire en ligne pour l’échange de Bons scolaires :
      1. Nom du titulaire du compte ;
      2. Adresse du compte ;
      3. Numéro de compte ;
      4. Nom de banque ;
      5. Numéro d'institution financière (3 chiffres) ;
      6. Numéro de transit de la succursale (5 chiffres) ;
      7. Code Swift de la banque ou numéro ABA ;
      8. Adresse de la banque ;
      9. Confirmation que la banque peut accepter les fonds entrants en dollars canadiens ; ET
      10. Télécharger une lettre de la banque confirmant toutes les informations dans i. à ix. ci-dessus OU un cheque annulé incluant le timbre de la banque

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour échanger votre bon, veuillez nous contacter au numéro sans frais 1-833-451-8815 du lundi au vendredi de 9h à 17h HNE, sauf les jours fériés, ou par courriel au Education@MonArgentToutDeSuite.ca.

Étape 1

D’ici le 30 juin 2022, Epiq déterminera le montant des fonds restants qui sera disponible aux établissements scolaires. Nous prévoyons que ce montant s’élèvera dans les dizaines de millions de dollars.

Les écoles non retenues à l’étape préliminaire peuvent participer à l’étape 1.

Étape 2

D’ici juillet 2025, il est possible qu’un montant supplémentaire provenant du fonds du règlement soit distribué à des établissements scolaires.

Stages

Foire aux questions (FAQs)

De quelle preuve d’achat avez-vous besoin?

La preuve d’achat doit comprendre reçu original ou une copie du reçu original de l’achat de produits approuvés.

Les établissements ne sont pas tenus de présenter un plan de technologie pour utiliser leurs bons.

Devons-nous utiliser le montant total de notre bon d’un seul coup?

Non. Si vous soumettez une preuve d’achat valide pour des produits approuvés représentant une valeur inférieure au montant total du bon, Epiq remboursera l’établissement pour les achats et émettra un nouveau bon au montant pour le solde.

Quels sont les produits énumérés dans la liste des produits approuvés?

Les bons peuvent être utilisés pour recevoir un remboursement pour les produits approuvés suivants :

  • matériel informatique, y compris des périphériques comme des claviers, des souris, des tapis de refroidissement, des caméras LifeCam, des écouteurs LifeChat, des écrans sans fil et des adaptateurs sans fil (le matériel informatique n’a pas à être de la marque Microsoft, mais il doit s’agir d’un ordinateur qui utilise Windows – les MacBook d’Apple et les Chromebook de Google ne sont pas admissibles);
  • Microsoft Surface, Surface Pro et Surface Hub;
  • Microsoft Windows;
  • Microsoft Azure;
  • suites bureautiques de Microsoft (y compris abonnements à Office 365, abonnements Dynamics 365 et éléments comme OneDrive);
  • outils Microsoft Developer;
  • Enterprise Mobility de Microsoft (y compris Azure Active Directory, Azure Information Protection, l’application Bureau à distance, Azure Rights Management, Cloud App Security, Enterprises Mobility et l’authentification multifacteur de Microsoft Intune);
  • systèmes d’exploitation de Microsoft Server (y compris Biztalk, Exchange, le nuage Microsoft pour les soins de santé, SharePoint, SQL et System Center);
  • autre logiciel Microsoft (y compris Minecraft, Minecraft Education Edition et Intune).

**Microsoft peut ajouter d’autres produits à cette liste.

Les bons peuvent-ils être utilisés pour le perfectionnement professionnel?

Les établissements peuvent également investir le montant de leur bon dans le perfectionnement professionnel associé directement au nouveau matériel informatique et/ou logiciel. Des formateurs certifiés par Microsoft seront disponibles pour offrir une formation à distance, ou en personne dans la mesure du possible.

Pour les établissements postsecondaires, cela comprendra les examens de certification de Microsoft pour les étudiants.

Afin d’offrir un accès à tous les étudiants, tous les logiciels de Microsoft comprennent maintenant des fonctions adaptatives et une fonctionnalité pour les étudiants ayant des besoins spéciaux.

À quelles fins les établissements ne peuvent-ils pas utiliser les bons?

  • Les bons ne peuvent pas être utilisés pour couvrir les honoraires des enseignants suppléants.
  • Les bons ne peuvent pas être utilisés pour des services Internet et de la bande passante.
  • Les bons ne peuvent pas être utilisés à l’égard de matériel informatique d’Apple ou de Google (y compris les MacBook et les Chromebook).
  • Aucun achat antérieur de matériel informatique et de logiciels effectué cette année ou au cours des dernières années n’est admissible.
  • Les bons ne peuvent pas être vendus ou transférés.